Présentation de L’Aubette

L'histoire de L'Aubette Shopping

Place Kléber - Strasbourg

Introduction :

Le bâtiment de L’Aubette Shopping est un ensemble architectural historique classé
aux monuments historiques de France. Nous vous proposons de découvrir son histoire ci-dessous.

L'Aubette

Construction : de 1764 à 1778
Architecte : Jacques-François Blondel

Pendant environ un siècle, ce bâtiment est destiné à recevoir un corps de garde militaire puis le siège de la Maréchaussée et les bureaux de l’Etat-major de la Place de Strasbourg. Son nom date de cette époque et pourrait avoir deux origines :
- De l’aubette, qui est un ancien terme pour désigner un abri
- De l’aube, car c’est en ce lieu que les mots d’ordre pour la garnison était donné, à l’aube.

Un café-concert est installé au premier étage et en 1868, le musée municipal de peinture et de sculpture y est installé.

En 1870, durant la guerre franco-allemande, le bâtiment est victime d’un bombardement et seule la façade n'est pas détruite. Une reconstruction est entamée et sera achevée en 1877. Le bâtiment abrite des commerces, le conservatoire de musique et une salle de concert.

Dans le années 1920, les frères Paul et André Horn installent un complexe de restauration et de loisirs dans l’aile Est du bâtiment. Le style de ce lieu est d’avant-garde. En 1938, les gérants changent, les décorations sont masquées ou recouvertes. Elles sont redécouvertes dans les années 1970 et font l’objet de plusieurs campagnes de rénovation.

En parallèle, le rez-de-chaussée du bâtiment est toujours dédié au commerce. Au premier étage, la grande salle de l’Aubette a toujours vocation à recevoir des spectacles et des évènements.




L’îlot de l'Aubette

En 2008, afin de donner une nouvelle dimension aux bâtiments et de rendre les ruelles plus accueillantes, la Mairie de Strasbourg lance un projet de rénovation et de création d’une galerie commerciale. Le cabinet d’architecture Reichen & Robert est missionné pour donner une deuxième vie à ce lieu.

Aujourd’hui, l’ensemble immobilier accueille des commerces au rez-de-chaussée et au premier étage, le musée de l’Aubette 1920 ainsi que la Grande Salle de l’Aubette.
Les Petites Boucheries accueillent des commerces et une résidence hôtelière.